Comprendre la dénutrition et ses conséquences

Comprendre la dénutrition et ses conséquences

La dénutrition touche 5 à 10 % des personnes âgées qui vivent à domicile. À la clé, notamment, une perte de mobilité ! C’est pourquoi il est important d’apprendre à l’éviter…

Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est un affaiblissement qui résulte d’un déficit des apports nutritionnels par rapport aux besoins de l’organisme. L’amaigrissement progressif entraîne une fonte musculaire et donc une diminution de la mobilité, en particulier la vitesse de marche. Si l’on n’y prend pas garde, un cercle vicieux s’installe alors rapidement.

Affaiblie, la personne dénutrie éprouve des difficultés à faire ses courses et à cuisiner, ce qui diminue encore sa prise alimentaire. Progressivement, son appétit se réduit et l’amaigrissement s’installe. Il est donc important de réagir dès les premiers signes de dénutrition !

Pourquoi les personnes âgées sont-elles à risque ?

  • Certaines pathologies, plus fréquentes avec l’âge, peuvent entraîner des problèmes de dénutrition : cancers, pathologies infectieuses ou inflammatoires chroniques, etc.
  • La prise de multiples médicaments peut entraîner une perte d’appétit ou une sécheresse buccale importante, qui aura tendance à réduire la prise alimentaire.
  • Les troubles cognitifs peuvent également favoriser la dénutrition car la personne peut tout simplement oublier de manger !
  • Des problèmes bucco-dentaires, qui rendent la mastication difficile et font des repas un moment complexe et non plus un plaisir !
  • La perte de mobilité qui complique l’accès au frigo et au magasin.
  • Par ailleurs, d’autres facteurs psychosociaux peuvent amener à réduire insidieusement sa prise alimentaire : le décès du conjoint, l’isolement, la dépression, les problèmes financiers…

Les conséquences de la dénutrition

Une dénutrition avancée entraîne une sarcopénie (importante fonte musculaire). Celle-ci modifie la marche et accroît le risque de chute, avec le risque de fracture qui lui est associé. Il a par ailleurs été démontré que les chutes prédisposent à une perte d’autonomie et à la mise en institution. Une personne dénutrie aura également un système immunitaire affaibli : moins résistante aux infections, elle sera exposée à des complications et à un risque accru d’hospitalisation. 

Pour éviter toutes ces complications, il est primordial de détecter la dénutrition au plus tôt ! Heureusement, celle-ci peut être assez facilement identifiée comme nous allons le voir dans l’étape suivante.

À RETENIR

  • Les personnes âgées sont particulièrement à risque de dénutrition.
  • C’est un affaiblissement qui résulte d’un déficit des apports nutritionnels par rapport aux besoins de l’organisme.
  • La dénutriton entraîne une fonte musculaire, diminue la mobilité et augmente le risque de chute.
Rédigé avec la collaboration du Dr Pierre Troisfontaines, cardiologue.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *