Évaluer la qualité de son sommeil

Évaluer la qualité de son sommeil

Le sommeil occupe un tiers de notre vie. À 60 ans, nous avons dormi 20 ans ! Le repos nocturne est indispensable au maintien d’un physique sain et d’un mental fort. C’est pourquoi il est important de pouvoir évaluer la qualité de votre sommeil.

Si dormir est parfaitement naturel, chez certaines personnes, trouver le sommeil ou le maintenir constitue un véritable défi. En effet, plus de 80 pathologies peuvent troubler le cycle éveil-sommeil. Et vous, êtes-vous un mauvais dormeur ?

Un esprit sain dans un corps sain

La nuit ne porte pas seulement conseil. Un sommeil réparateur est aussi le garant d’une bonne santé physique et mentale. Il permet d’évacuer des « déchets » métaboliques cumulés durant l’éveil et de stocker de l’énergie pour la prochaine période de veille. Il aide notre métabolisme à rester sain et équilibré et notre cerveau à rester alerte et fonctionnel. D’ailleurs, le sommeil est considéré comme l’une des clés d’un système de défenses immunitaires fort et il aide à se protéger des infections.

Le manque de sommeil peut avoir de multiples conséquences néfastes… Saviez-vous que l’endormissement au volant est responsable d’un tiers des accidents de la route ? En outre, une dette de sommeil peut être à l’origine de troubles de l’attention, de troubles de l’humeur, de pertes de mémoire, etc. Enfin, la fatigue chronique est souvent accompagnée de grignotage et de fringales et favorise le surpoids ou le diabète.

Plus de 80 pathologies du sommeil

Insomnie, narcolepsie, somnambulisme, syndrome d’apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos…, la communauté scientifique a déjà identifié à peu près 80 types de troubles du sommeil. Bien qu’ils peuvent être d’origine très diverse, près de la moitié d’entre eux sont associés à un trouble respiratoire.

Évaluer son sommeil

Un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant se traduit souvent par une somnolence excessive pendant la journée, c’est-à-dire un accès de sommeil irrépressible vous empêchant de rester éveillé.
Mais d’autres symptômes peuvent aussi suggérer un trouble du sommeil. Les questions suivantes peuvent vous aider à mettre le doigt dessus :

  • Souffrez-vous d’insomnie au moment de vous endormir, en cours de nuit ou en fin de nuit ?
  • Vous réveillez-vous régulièrement pendant votre sommeil ?
  • Ronflez-vous ?
  • Votre rythme de sommeil est-il décalé (éveil la nuit et sommeil le jour) ?
  • Souffrez-vous de somnambulisme, de crise d’épilepsie, de perte d’urine ou de rêves angoissants ?

Si vous êtes sujets à un ou plusieurs de ces symptômes, parlez-en à votre médecin généraliste. Celui-ci pourra déjà vous aider à trouver la source de vos problèmes et il pourra au besoin vous rediriger vers un spécialiste du sommeil afin d’effectuer des examens plus spécifiques et d’établir un diagnostic.

La fatigue chronique et les somnolences ne sont pas une fatalité. En consultant un spécialiste, vous pourrez établir un diagnostic, prévenir une dégradation de votre santé et établir une stratégie d’amélioration de vos conditions d’endormissement et de votre sommeil.

À RETENIR

  • Pour être en bonne santé physique et mentale, il est indispensable de bien dormir.
  • Si vous souffrez de fatigue chronique et/ou de somnolence diurne, votre sommeil est probablement de mauvaise qualité ou insuffisant.
  • Plus de 80 pathologies sont responsables de troubles du sommeil. Parlez-en à votre médecin, il existe des solutions !
Rédigé avec la collaboration du Dr Pierre Troisfontaines, cardiologue.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *