L’insomnie, symptôme d’une dépression ?

L’insomnie, symptôme d’une dépression ?

Vous avez fait le point sur votre consommation de somnifères ? Voilà une belle étape de franchie ! Nous allons maintenant aborder l’une des causes fréquentes de l’insomnie : la dépression.

L’insomnie concerne plus d’un tiers des Français. Ses causes sont diverses… Parmi elles, la dépression ! Pour mieux dormir, il faut alors avant tout s’attaquer au mal-être à la source du problème.

Le mal-être derrière l’insomnie

L’insomnie n’est généralement pas une pathologie isolée mais le symptôme d’un mal-être plus profond. Elle est même souvent l’expression d’une dépression. La fatigue chronique causée par le manque de sommeil n’a alors pour effet que d’envenimer la situation initiale. La vie sociale, professionnelle et familiale de la personne déjà fragilisée est de plus en plus perturbée.

Reconnaître une dépression

Les insomnies font partie des symptômes courants de la dépression. L’inquiétude et l’angoisse empêchent le cerveau de se reposer et provoquent tantôt des troubles de l’endormissement, tantôt un sommeil perturbé, tantôt un réveil pénible.

Au-delà des insomnies, une dépression est identifiable grâce aux signaux suivants :

  • des pensées négatives, une tristesse incontrôlable,
  • un manque d’estime de soi,
  • une irritabilité accrue, des sautes d’humeur, des crises de larmes,
  • une perte d’intérêt général,
  • l’impression que la situation est sans espoir,
  • des idées noires.

Traiter le mal à la racine

Si vous êtes concerné par certains des symptômes, parlez-en déjà à votre médecin généraliste qui vous informera sur les solutions qui existent pour vous aider à en sortir. Ne vous contentez pas de recourir à des somnifères pour traiter les insomnies chroniques car cela n’aura pour effet que d’aggraver la situation.

Pour soigner l’insomnie provoquée par la dépression, c’est la dépression elle-même qui doit être prise en charge. Son traitement induira une amélioration progressive de votre sommeil

L’insomnie et la dépression sont intrinsèquement liées. Lorsque l’insomnie devient chronique, que l’heure du coucher devient synonyme d’angoisse, confiez-vous à votre médecin. Il vous aidera à trouver des solutions durables et à reprendre goût à la vie.
Vous avez à présent terminé le parcours sommeil, félicitations ! Vous avez toutes les cartes en mains pour retrouver un sommeil de qualité !

À RETENIR

  • Un tiers des Français souffrent d’insomnie.
  • Une des causes fréquentes de l’insomnie chronique est la dépression. Les idées noires, le manque d’enthousiasme et de motivation, ainsi que le repli sur soi, en sont les principaux symptômes.
  • Pour soigner l’insomnie, il est alors indispensable de soigner la dépression. Les deux pathologies doivent être traitées en parallèle afin de garantir une guérison durable.
Rédigé avec la collaboration du Dr Pierre Troisfontaines, cardiologue.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *