Réduire sa consommation d’alcool
Vous avez réussi à adapter vos apports caloriques, à assurer vos apports en calcium, vitamine D et B et à limiter la place des graisses saturées dans votre alimentation : bravo ! Votre assiette est à présent un véritable partenaire santé ! Il ne vous reste plus qu’à regarder du côté de votre verre…
Dans nos sociétés, boire une bière ou un verre de vin est un usage social extrêmement courant. Néanmoins, une consommation trop importante nuit à la santé, favorise la prise de poids et expose au risque de dépendance.
Alcool : quels risques ?
L’alcool constitue un apport calorique important mais son intérêt nutritionnel est nul ! Il peut donc favoriser une prise de poids insidieuse… Par ailleurs, les méfaits de l’alcool sur la santé sont aujourd’hui largement reconnus : une consommation, même modérée, augmente le risque de certains cancers (bouche, œsophage, gorge, colorectal, sein, foie). L’alcool est aussi particulièrement nocif pour le foie (hépatite, cirrhose…) et le cœur (augmentation du risque d’AVC, arythmies, etc.). De manière générale, une consommation excessive affaiblit le système immunitaire et expose à des infections plus fréquentes. Si l’alcool a un effet relaxant à court terme, il accroît aussi à long terme l’anxiété et les tendances dépressives des personnes prédisposées.
Avec l’âge, des occasions fréquentes de boire
À la cinquantaine, le rythme de vie change. Départ des enfants, retraite, nouveaux loisirs et nouveaux amis : les occasions de boire se font aussi souvent plus fréquentes. Entre le petit verre de midi, l’apéro qui se prolonge et le ballon de rouge du soir, votre consommation d’alcool est peut-être plus importante que vous ne le pensez… Sans compter les anniversaires, fêtes de famille, voyages… Autant de prétextes pour boire « un petit dernier ».
Une consommation normale, c’est quoi ?
Aujourd’hui, il est recommandé de ne pas boire plus de deux verres d’alcool par jour pour une femme et pas plus de trois verres par jour pour un homme. Par ailleurs, pour limiter les risques de dépendance, il est conseillé de ne pas boire au moins un ou deux jours par semaine. Si vous pouvez consommer moins, c’est d’autant mieux ! Par ailleurs, il est recommandé de ne pas boire plus de 4 verres en une seule occasion. Par verre, on entend :
- 25 cl de bière,
- 12,5 cl de vin,
- 3 cl de whisky.
Comment limiter sa consommation d’alcool ?
- Lors d’un repas, alternez consommation d’eau et de vin. L’eau permet également de compenser les effets déshydratants de l’alcool.
- Fixez-vous un nombre de verres à ne pas dépasser.
- Fixez-vous des moments auxquels vous vous autorisez à boire et d’autres pas (par ex. : jamais à midi, jamais en semaine, jamais en dehors des repas, etc.).
- Si vous buvez pour vous détendre, cherchez des alternatives : écouter de la musique, marcher…
- Si vous ne parvenez pas à diminuer votre consommation, n’hésitez pas à consulter. Beaucoup de personnes rencontrent ce problème et une aide est parfois très utile pour retrouver le contrôle sur sa consommation.
Cette semaine, commencez par faire le point sur le nombre de verres d’alcool que vous consommez par jour et par semaine. Cette prise de conscience est la première étape. Si vous êtes au-dessus des recommandations, quelques adaptations au quotidien permettront déjà de réduire petit à petit votre consommation. Vous avez à présent terminé vos 5 semaines de défi pour une alimentation santé, félicitations ! Vous avez mis toutes les chances de votre côté pour rester en forme le plus longtemps possible !
À RETENIR
- L’alcool favorise la prise de poids et diminue la résistance immunitaire.
- À la cinquantaine, le rythme de vie change. Les occasions de boire se font souvent plus fréquentes…
- Faites le point sur votre consommation. Essayez de ne pas boire plus de deux verres par jour et de vous passer d’alcool au moins deux jours par semaine.