Pourquoi une prothèse auditive ?
Vous avez fait évaluer votre audition par votre médecin ORL et celui-ci vous a prescrit des prothèses auditives ? Rassurez-vous : ces appareils ont plus d’un atout pour vous aider à surmonter vos difficultés, sans pour autant mettre le confort et la discrétion de côté.
L’idée de devoir porter une prothèse auditive ne vous réjouit pas ? Cette étape vous fera peut-être changer d’avis. Ces appareils ont parfois mauvaise réputation en raison des résultats mitigés qu’ils offraient par le passé. Les choses ont toutefois bien changé ! De nombreuses évolutions ont permis au fil des ans de les améliorer et d’en faire de véritables petits bijoux de technologies, qui combinent qualité d’écoute, confort et discrétion…
Une prothèse sur mesure
Les prothèses auditives sont désormais entièrement numériques. Le son, capté par un micro, est en effet traité par un microprocesseur qui l’adapte à votre déficit. Il augmente par exemple préférentiellement le volume de certaines fréquences (aiguës ou graves) que vous entendriez moins bien. Il ne s’agit pas donc d’un simple amplificateur, mais bien d’une prothèse personnalisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que des visites chez l’audioprothésiste sont conseillées 3, 6 et 12 mois après qu’elle vous a été délivrée, puis tous les deux ans. Ces contrôles permettent de vérifier que l’appareil est bien réglé et de l’adapter au mieux à votre profil.
Confort et qualité d’écoute
Les progrès technologiques permettent aujourd’hui une restitution du son toujours plus performante. Mais ce n’est pas tout !
- Les prothèses auditives permettent de repérer certains bruits (de moteur par exemple) et de les atténuer, pour que vous puissiez vous concentrer sur une conversation.
- De même, certains appareils peuvent cibler les sons qui viennent de l’avant (donc la voix de votre interlocuteur) pour atténuer les bruits dans certains environnements bruyants, au restaurant par exemple.
- Certaines prothèses auditives peuvent désormais être connectées directement à la télévision ou au téléphone.
- De même, un système de boucle électromagnétique permet dans certains théâtres ou cinémas de se connecter et de recevoir la bande-son directement dans sa prothèse, pour pouvoir bénéficier du spectacle.
Appareillez au plus vite !
Attention, si vous tardez à appareiller, les résultats obtenus avec la prothèse seront bien moins bons. Sans compter que des problèmes d’audition peuvent conduire à s’isoler, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la vie sociale. Difficile de discuter avec quelqu’un qui n’entend pas ! Certains chercheurs pointent même un risque de chute ou de déclin cognitif accru.
Vous l’aurez compris : mieux vaut ne pas attendre pour appareiller, si cela s’avère nécessaire ! Mais votre ouïe n’est pas le seul sens à préserver, passé la cinquantaine. Votre vue mérite également toute votre attention. Pour découvrir comment en prendre soin, lisez la suite de ce parcours !
À RETENIR
- Votre audition n’est plus ce qu’elle était ? Heureusement, des solutions efficaces existent !
- Les appareils auditifs sont désormais de véritables petits bijoux de technologie, qui combinent qualité d’écoute, confort et discrétion…
- N’attendez pas si vous devez porter un appareil. Si vous commencez tôt, les résultats n’en seront que meilleurs !