Agir sur les causes de la dénutrition

Agir sur les causes de la dénutrition

Vous avez appris à repérer les risques de dénutrition et à vous peser régulièrement pour éviter l’installation d’une perte de poids. À présent, il est temps de passer à l’action et d’agir sur ses causes !

Problèmes buccodentaires, perte d’odorat, diminution de la vision, troubles de la motricité : certains problèmes de santé peuvent vous amener à réduire votre alimentation. Heureusement, la plupart d’entre eux peuvent être combattus efficacement.

Les problèmes bucco-dentaires

Prothèses inadaptées, douleurs gingivales, déchaussement : les problèmes bucco-dentaires sont une cause fréquente de diminution/modification de l’alimentation. Consultez sans attendre votre dentiste ou prothésiste qui vous aidera à retrouver des facultés de mastication optimales. En cas de douleurs temporaires, privilégiez les soupes, les compotes, les purées et la viande hachée.

Les problèmes de vue

Les problèmes de vue liés à l’âge (DMLA, cataracte, glaucome…) peuvent entraîner une difficulté à choisir ses aliments et à les cuisiner. L’entourage peut faciliter cet aspect du quotidien en collant des pictogrammes sur les boîtes. Pensez aussi à classer les aliments pour faciliter les recherches (une étagère pour les conserves de légumes, une étagère pour les pâtes et le riz, etc.).

Les problèmes d’odorat

Avec l’âge, l’odorat diminue naturellement. Cette perte des facultés olfactives entraîne également une diminution du sens du goût et donc du plaisir de manger. Les saveurs moins bien perçues sont le salé, l’amer et l’aigre. Le sucré continue en revanche à être apprécié. Il ne faut donc pas se priver de dessert ! Quant aux plats, il est utile d’avoir recours aux exhausteurs de goût comme les épices, en outre excellentes pour la santé.

Les troubles de la motricité

Lorsqu’on éprouve des difficultés à se mouvoir, cuisiner peut devenir très difficile. Abandonnez le matériel lourd (cocotte en fonte) ou dangereux à manipuler (friteuse). Pensez aux plats préparés, qui vous faciliteront la vie. Il existe également des services de livraison de repas à domicile. Une aide à domicile pourra aussi vous épauler dans la confection des repas.

Reste à savoir de quoi doivent être constitués ces repas… Pour le découvrir, passons à l’étape numéro 5 !

À RETENIR

  • Les problèmes bucco-dentaires sont souvent à l’origine d’une dénutrition : consultez votre dentiste ou votre prothésiste.
  • Ne vous privez pas de dessert : avec l’âge, le goût sucré est souvent plus apprécié que les autres.
  • Si vous éprouvez des difficultés pour cuisiner, privilégiez les plats préparés, demandez de l’aide à votre entourage ou faites appel aux services de livraison de repas.
Rédigé avec la collaboration du Dr Pierre Troisfontaines, cardiologue.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *